Un peu d'histoire...

Le chat norvégien-skogkatt

Parmi les personnages de la mythologie scandinave, on rencontre d'imposants chats blancs à la robe mi-longue. Ces ancêtres présumés du chat norvégien étaient chargés de tirer le char de Freya, déesse de la fertilité et de l'amour.

La légende raconte aussi que Thor, le dieu tout puissant détenteur de la foudre, s'avéra incapable de soulever l'un de ces chats, tellement il était lourd. D'autres chats mythiques, des <<chat-fées>> à la longue queue broussailleuse, héritiers des premiers chats de légende, apparaissent dans plusieurs histoires pour enfants au XIX?èe siècle. Le skogkatt y est à plusieurs reprises mentionné comme un chat nymphe portant une grande queue touffue: un <<troll-chat>>, c'est-à-dire une sorte de génie du foyer.

Dans la réalité, les ancêtres de chat des forêts norvégiennes ont vraisemblablement cotoyé les vickings, comme en témoignent des restes trouvés dans les tombes de ces grands voyageurs. Certains avancent que les vikings les auraient trouvés en Orient et ramenés à bord de leurs drakkars.

Vers les années trente,  des éleveurs scandinaves décidèrent de s'intéresser à ce chat autochtone, baptisé Skogkatt, terme signifiant chat (katt) des bois (skog). Ils en commencèrent l'élevage dans le but de sauvegarder son originalité. Sélectionnant les sujets pour leur belle robe et leur morphologie, ils préservèrent cette race naturelle, en évitant tout croisement avec d'autres poils longs, en particulier les persans.

La Fife (Fédération Internationale Féline) a reconnu le norvégien en 1977 et lui a donné son standard officiel.

En Scandinavie vous pouvez rencontrer le skogkatt partout, dans les campagnes ainsi que dans les salons et dans les expositions. Ce félin a de plus eu l'honneur de figurer en effigie sur un timbre-poste norvégien: c'est la preuve de sa notoriété et une sorte de consécration pour le chat national des Norvégiens.

Rustique, charmeur, d'une beauté sans artifice, ce chat a également séduit les publicitaires.

 

(renseignements tirés du livre de C. Sacase paru aux éditions Atout chat: Le chat des forêts norvégiennes.)


Dernières modifications le Saturday, March 26, 2005 , Sylvie